
Guide d'Achat
Destructeurs de documents
Le destructeur de documents s’impose comme un équipement indispensable en matière de protection des données tant à titre privé que dans le cadre de votre activité professionnelle. Sécurité pour votre entreprise, le destructeur de documents s’impose aussi comme un gage de sérénité et de tranquillité. Le destructeur de documents vous permet aussi de vous conformer aux exigences légales qui vous sont faites en tant que responsable d’entreprise.
Pourquoi s’équiper d’un destructeur de documents ?
Il vous garantit un déchiquetage efficace, puisque ne permettant pas de reconstituer le document originel. Grâce à cet équipement, vous vous protégez simplement et rapidement de tout vol ou tentative de vol de données.
Il existe plusieurs modes de déchiquetage, que ce soit par bande ou en particules. Et ces destructeurs de documents se déclinent aujourd’hui en plusieurs types, notamment en fonction du niveau de qualité requis (efficacité de la destruction) et du volume de documents à détruire.
Les caractéristiques techniques d’un destructeur
Sur quels critères baser son choix ? Comment rendre ce dernier le plus efficace possible ? Vous n’aurez pas les mêmes exigences si vous cherchez un destructeur de documents pour votre entreprise, que si vous recherchez un déchiqueteur à utiliser quelques fois dans l’année à votre domicile.
Niveau de confidentialité

Coupe droite
C’est la méthode de destruction à privilégier pour les informations les plus courantes et les moins confidentielles. Cette coupe droite détruit l’ensemble de vos documents en les découpant en lamelles plus ou moins fines. Il vous suffira alors d’adapter le niveau de sécurité en fonction de l’exigence de sécurité.
Voir les produits

Coupe croisée
La coupe croisée coupe vos documents dans les deux sens, ce qui assure, par définition, un plus haut niveau de sécurité. La taille de ces confettis variera en fonction du niveau de sécurité choisi, et le niveau 4 répond même aux documents les plus sensibles. Si cette coupe croisée augmente le niveau de sécurité, elle a aussi le mérite de réduire considérablement le volume des déchets, ce qui est loin d’être négligeable. On parle alors d’un volume de 5 à 7 fois moins important qu’avec un destructeur de documents coupe droite.
Voir les produits
Coupe microparticules
La coupe microparticules est proposée pour les documents les plus confidentiels. C’est le destructeur de documents pour les dossiers « top secret » et « secret défense », dont la divulgation pourrait remettre en cause l’existence même de votre entreprise.

Pour vous guider dans le choix du destructeur de documents le plus conforme à vos attentes, la norme DIN 66399 définit, pour chacun des 6 supports définis, 7 niveaux de sécurité. Plus la taille des particules, issues de la destruction des documents, sera faible et plus votre sécurité sera grande.
Type de support à détruire
Si le papier est le support traditionnel, il est de plus en plus souvent remplacé par d’autres médias. Des clés USB aux disques durs, chacun de ces supports nécessite un destructeur de documents adapté. La norme de sécurité définit des niveaux de confidentialité en fonction du type de support à détruire.
- Livres de comptes
- Fichiers clients
- Dossiers des employés et fiches de paie
- Factures diverses
- Dossiers Stratégiques et Marketing
Fréquence d'utilisation
Avec le niveau de sécurité, l’intensité de l’utilisation de votre destructeur de documents est le second critère essentiel. Cela vous permettra de choisir un appareil dimensionné à vos besoins mais aussi de garantir une durée d’utilisation optimale.
Quels destructeurs ? | Quels corbeilles ? |
---|---|
Usage individuel et occasionnel | Moins de 30 litres |
Usage individuel et intensif | Entre 30 et 55 litres |
Usage collectif et occasionnel (5 à 10 utlisateurs) | Entre 30 et 80 litres |
Usage collectif et intensif (plus de 10 utilisateurs) | Supérieur à 80 litres |
Niveau sonore
Même si le niveau sonore de votre destructeur de documents n’est pas le premier critère vous venant à l’esprit, il peut être déterminant notamment si vous travaillez dans un open space. Des normes existent en la matière, alors autant les connaître avant de vous arrêter sur un modèle précis. Choisissez votre destructeur de documents en fonction de son emplacement :
- Situé dans un bureau : < 50 dB, soit un restaurant paisible.
- Situé dans un open space : Entre 51 et 55 dB, soit un petit marché animé.
- Situé dans un couloir : Entre 56 et 59 dB, soit un marché animé.
- Situé dans une pièce spécifique : > 60 dB, soit une salle de classe bruyante.
Les consommables pour destructeurs de documents

Les sacs plastiques
Pour vider rapidement et de manière aisée votre destructeur de documents, les sacs plastiques ou les cartons s’imposent comme indispensables.
Voir les produits

L’huile de lubrification
La lubrification de votre destructeur de documents est essentielle pour garantir son efficacité d’une part mais aussi prolonger sa durée de vie. La lubrification s’effectuera en introduisant une feuille lubrifiante dans votre appareil. Quelques gouttes d’huile permettent de lubrifier une feuille, que vous insérerez alors dans votre destructeur.
Voir les produits