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Guide d'Achat
Sièges

Le choix d’un siège de bureau doit prendre en compte les critères suivants :

  • Vos caractéristiques physiques (taille et poids)
  • L’activité que vous exercez (gestes répétitifs devant un écran informatique, positions immobiles prolongées…)
  • Votre environnement de travail (moquette ou sol dur, hauteur du plan de travail…)
  • Vos goûts : colorimétrie (couleurs douces et reposantes ou toniques) et design
  • L’harmonie avec les autres mobiliers de votre entreprise

Choisir un siège bureautique ou un fauteuil ? Le siège de bureau est principalement utilisé dans une activité bureautique, alors qu’un fauteuil est utilisé dans un environnement de bureau.

Retrouvez tous les sièges bureautiques

Le b.a.-ba du siège bureautique

Un siège de bureau se doit de procurer un confort physique réel à son utilisateur.Comme chacun de nous est différent, nous nous devons de vous offrir le choix le plus large en matière de galbes, de réglages, de mécanismes, d’esthétique et de budget.

Les réglages

  • Réglage de la hauteur d’assise
  • Réglage de la hauteur de dossier
  • Réglage de la profondeur d’assise
  • Réglage du soutien lombaire
  • Réglage des accoudoirs
  • Réglage de la tension de basculement
  • Réglage de l’inclinaison du dossier
Basculant centré Basculant décentré Contact permanent Synchrone
Basculement avant/arrière

Position droite dès le basculement

Réglage de tension
Basculement avant/arrière

Axe pivot décalé vers l’avant

Confort supérieur

Position droite dès le basculement

Réglage de tension
Articulation du dossier

Soutien du dos et dans les mouvements

Inclinaison sur une ou plusieurs positions positions fixes.
Mécanisme complet

Ensemble des fonctionnalités

Inclinaisons simultanée dossier et assise

Meilleur angle ergonomique entre le bassin et les jambes

Blocage multipostions

Système anti-retour du dossier

Réglage de tension
Activité polyvalente Activité polyvalente Activité polyvalente et bureautique Activité polyvalente et bureautique

5 règles pour être bien assis

1. Bien s’asseoir au fond du siège et appuyer le dos contre le dossier

La meilleure position du corps et la plus naturelle étant la position debout, la pression au niveau des disques intervertébraux augmente lors du travail en position assise.

Une position droite du dos répartit la pression entre les disques, redresse la cage thoracique, augmente la capacité pulmonaire en facilitant la respiration et améliore le fonctionnement cardiaque.

2. Régler la hauteur du dossier de façon à bien l’ajuster au niveau de la zone lombaire

Le rembourrage sur les hauts dossiers offre un appui entre les omoplates, redresse la cage thoracique évitant l’effet “dos rond” et facilite la circulation sanguine.

3. Régler la hauteur d’assise pour que les pieds reposent à plat au sol ou sur le repose-pied afin d’éviter la pression exercée sous les cuisses.

L’angle de la cuisse avec la jambe doit être proche de 90° quelle que soit l’inclinaison de votre dossier.

4. Régler la hauteur des accoudoirs.

Il est recommandé d’aménager un environnement de travail qui permette aux bras de travailler le plus près possible du corps.

L’appui des avant-bras sur les accoudoirs soulage la charge supportée par les disques vertébraux et diminue les tensions au niveau des omoplates et du cou.

Qu’ils soient fixes ou réglables, les accoudoirs doivent être adaptés à chaque individu et à chaque tâche spécifique. Ils doivent pouvoir s’insérer sous le bureau.

5. Régler le mécanisme d’inclinaison du dossier en fonction de votre poids

Evitez de travailler dans une position assise fixe.

Alternez entre une position assise et une position debout.

Utilisez les différentes fonctions de votre siège.

Alternez entre une position assise inclinée vers l’avant et une position assise renversée vers l’arrière.

Soyez dynamique dans vos positions de travail ! Un siège se doit d’être le pivot ergonomique et confortable de votre poste de travail et personnalisable à volonté.

Les différents accoudoirs

  • Les accoudoirs classiques
  • Les accoudoirs réglables en hauteur
  • Les accoudoirs 2D réglables en en hauteur et en profondeur
  • Les accoudoirs 3D réglables en hauteur, profondeur et en largeur
  • Les accoudoirs 4D réglables en hauteur, profondeur, largeur et en orientation de chaque accoudoir

Les différentes normes

Pour les sièges de bureau, la résistance au feu s’appuie sur 2 normes européennes :

  • EN 1021.1 : résistance à la source feu cigarette
  • EN 1021.2 : résistance à la source feu allumette

Les normes M s’appliquent aux sièges assemblés et mis en rangée dans les établissements recevant du public.

  • Norme M1 : non inflammable
  • Norme M2 : difficilement inflammable
  • Norme M3 : moyennement inflammable

La norme GS garantissent que les sièges testés sont conformes aux normes Européennes en vigueur, soit la norme EN 1335 1-2-3 pour les sièges de bureaux.

La norme NF EN 1335 est une norme européenne spécifiant les exigences mécaniques de sécurité en utilisation relatives aux sièges de bureaux. Les exigences sont basées sur un usage de 8h/jour d’un siège équipé de roulettes auto-freinées par une personne pesant jusqu’à 110 Kg.

Les normes ISO 9001 et 14001 spécifient que la majorité de nos sièges de bureau sont certifiés ISO 14001 (fabrication réalisée sur des sites respectant les normes environnementales) et ISO 9001 (fournitures et fabricants répondants à la norme internationale de qualité.) Les sièges Alizée, Strong, Curvy, Scotty, Gipsy, Spring, Seattle ne sont pas concernés.

Entretenir son siège bureautique

Passer l’aspirateur tous les 10 jours en moyenne.

Prendre un chiffon humidifié ou un solvant en cas de tâches tenaces.

Saupoudrer votre fauteuil de talc et laisser agir quelques minutes si cela est une tâche de graisse.

Utiliser un nettoyant avec de l’alcool à 90° pour éliminer les taches d’encre et de stylo-bille.